Des conseils pour un bon petit-déjeuner afin de bien commencer votre journée

Les professionnels de santé s’accordent à dire qu’il est important de prendre un petit-déjeuner nutritionnel afin d’atteindre les objectifs de la journée. Effectivement, ce premier repas du jour permet d’acquérir toute l’énergie dont le corps a besoin pour affronter la matinée. Avec le conseil des nutritionnistes, démarrez la journée de façon dynamique avec un petit-déjeuner sain, léger et équilibré!

Prendre un bon petit-déjeuner signifie avant tout, prendre le temps de bien se réveiller et bien se nourrir. Prévoyez au moins un quart d’heure à table, en vue de manger correctement le matin. Mais pour qu’un petit-déjeuner soit complet, il faut choisir les bons aliments. Pour commencer, vous aurez besoin d’une boisson pour apporter de la vitalité à votre corps. Vous pouvez par exemple boire une tasse de café, de lait ou de chocolat. Encore mieux, prenez un grand verre d’eau, du jus de fruit pressé ou buvez du thé nature.

Prendre une boisson fraîche ou chaude le matin est une bonne chose mais boire uniquement ne suffit pas. Il faudra aussi intégrer à votre rituel matinal, la consommation des produits céréaliers. Les pains complets, les biscottes et les céréales apportent les fibres et les minéraux nécessaires à votre corps. Optez pour un léger flocon d’avoine, du muesli aux pommes et aux raisins secs ou encore des céréales au chocolat ou aux noix. Ces dernières années la tendance en est au quinoa, une graine très nutritive autrefois utilisée par les Incas.

Au-delà de la boisson et des céréales, vous devez également penser à manger un fruit le matin. Consommez-le sous forme de smoothie, en compotes ou associé à des légumes. Pour un effet à la fois frais et exotique, mixez un kiwi et une banane bien mûre avec des épinards. Après ce genre de petit-déjeuner, vous vous sentirez bien léger et en forme pour vos exercices de la journée. Néanmoins, la meilleure manière de manger le fruit est de le croquer tout  simplement.

Certes l’organisme réclame une certaine quantité de sucre après une longue nuit de jeûne. Evitez toutefois de choisir les produits sucrés comme la confiture ou la pâte à tartiner sous peine de vous affamer rapidement. A la place, adoptez les aliments riches en vitamines, en glucides et en calcium. Purée d’avocats, amandes, noix, poires et fraises vous donneront du tonus et assez de sucre pour tenir jusqu’à midi.

Enfin, sachez que pour équilibrer au mieux votre petit-déjeuner, il faudra compléter le menu d’un laitage et d’une charcuterie maigre. Pour les produits laitiers, vous aurez le choix entre du fromage blanc, du yaourt ou un verre de lait. Pour le reste, penchez pour une tranche de salami ou de jambon ou alors un peu de poisson. Avec la bonne boisson, les céréales, les fruits, le laitage et la charcuterie, vous êtes sûr d’avoir un petit-déjeuner complet. Vous êtes alors prêt pour une journée mouvementée!

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